De Rheinfelden à Ulm en VTT, par l'Eurovélo 6

18 août 2016

lundi 15 aout 2016 - Retour en train jusqu'à Rheinfelden

Pour revenir à Rheinfelden, nous avons pris un train à la gare d'Ulm. Le train de 12h05 était direct. Ce retour nous inquiétait car nous n'avions pas réussi à faire des réservations à l'avance par internet.

Nous sommes donc allés directement au guichet 2 heures avant le départ. Nous avons pris 2 billets pour nous + 3 pour nos vélos (la chariotte compte pour un vélo): prix total 45 euros (15 par personne + 5 par vélo)

L'accès au quai se fait facilement, et nous avons pu monter sans encombre dans le train (bien que les marches soient hautes). D'autres personnes à vélo prenaient le même train, nous étions tous dans le même wagon, mais il y avait largement la place.

(Une personne nous avait dit que c'était plus facile de prendre un train avec des vélos si l'on démarre du point de départ du train. Si l'on monte à une gare intermédiaire, si le wagon-vélo est plein, il faut attendre le prochain train. Cela peut se produire surtout sur la ligne Ulm - Tüttlingen, car il y a énormément de gens qui font le Danube à vélo.)

Nous sommes arrivés à Rheinfelden pile à l'heure!

Voilà le récit de notre voyage terminé. Dans une dizaine de jours, nous ajouterons les traces GPS.

A bientôt, et merci de nous avoir suivis!

14 août 2016

Dimanche 14 aout: Kirchen (près d' Obermarthal) - Ulm

51 km - Dénivelé 65m

Dernière étape plus facile. Le paysage était moins pittoresque, mais agréable: grandes étendues de cultures agricoles, le Danube que nous avons longé par intermittence. Aujourd'hui dimanche les allemands profitaient à plein des loisirs extérieurs: énormément de gens à vélo, de tous les âges et de toutes les corpulences! Beaucoup de gens aussi allaient dans les piscines, qui sont ouvertes le dimanche après  midi, contrairement à chez nous. Aucun commerce n'est ouvert le dimanche, même les guichets de gare. Les allemands semblent profiter au maximum de leurs temps de loisirs, et le dimanche est sacré.

Nous sommes arrivés à Ulm vers 15 h, ce qui nous a permis de visiter la vieille ville (nous logeons juste en face d'un hotel tout penché (Schiefes Haus, photo 2) qui est l'attraction des touristes! La cathédrale est impressionnante par la hauteur de sa flèche, qui est la plus haute d'Europe. L'hotel de ville est magnifique avec les façades décorées , et aussi une magnifique horloge astronomique (photo 3) . Ulm est aussi la ville de naissance d'Einstein.

Nous nous sommes assis le long du Danube pour lui dire un dernier Au revoir(photos 4 et 5). Les bords sont aménagés pour que les gens puissent au maximum se promener et s'asseoir.

Demain, retour vers Rheinfelden en train, où nous retrouverons la voiture.

13 août 2016

Samedi 13 août- Sigmaringen - Kirchen (près d Obermarthal)

63 km - 190 m de dénivelé

Au départ de Sigmaringen et pendant une quarantaine de km, le trajet est en pente douce, et nous avons roulé bien plus vite que d'habitude. Les paysages, bien que moins pittoresques que dans l'étape précédente, sont très agréables. L activité agricole est importante et nous avons vu beaucoup d' agriculteurs labourer ou faner. Le Danube a un peu grossi mais est toujours aussi calme. Rien à voir avec le Rhin qui est très  tumultueux. Nous avons vu beaucoup de cigognes dans les prés vers Riedlingen (Photo 4). Ce doit être normal car à l'entrée du village il y a une cigogne factice!

Notre trajet a commencé à se compliquer à peu près 20 km avant la fin de l'étape: passage le long de la voie ferrée sur une passerelle étroite en fer. Je suis descendue de vélo pour la prendre mais du coup j' ai fait attendre ceux qui étaient en face ( elle faisait au moins 100 mètres de long) . Nous sommes aussi passé sous un pont où il était dit qu'il fallait baisser la tête car la hauteur était de 1,80m. Et après nous avons eu plusieurs côtes courtes mais à fort pourcentage, dont une de 20% qu'aucun de nous deux n'a réussi à monter! Nous sommes arrivés vers 18h à l'hôtel Gasthof zum Hirsch (photo 5), qui est à Kirchen, un peu à l'écart du Danube, ça monte beaucoup pour y aller. L'hotel est vraiment très bien. Pour un prix tout à fait abordable nous avons une chambre dite " de base" qui est pratiquement un appartement.

Demain dernière étape vers Ulm!

12 août 2016

Vendredi 12 aout - Mulheim - Sigmaringen

52 km - 340 m de dénivelé

Aujourd'hui étape très agréable , malgré un temps gris et froid. J'ai sorti le pantalon long de vélo. La piste cyclable a très peu croisé des routes. Paysages magnifiques en pleine nature, avec plus ou moins près le Danube qui devient de plus en plus large. Par contre, pas mal de montées, et de descentes, donc jamais vraiment plat! Nous sommes arrivés à Sigmaringen, à l'auberge Pfefferle, qui est pas mal, avec un jardin très fleuri.

A Sigmaringen il y a un château magnifique (Photo 5). Nous sommes arrivés trop tard pour le visiter, dommage! J' ai vu sur Wikipedia qu en 1944 les membres du gouvernement de Vichy ont passé plusieurs mois dans le château, qui avait été  réquisitionné. Une bien triste page de l'histoire!

Demain nous continuons notre route vers Ulm, où nous arrivons dans 2 jours.

11 août 2016

Jeudi 11 août. Radolfzell (lac de Constance) - Mulheim an der Donau

Aujourd'hui, nous avons fait 56 km et 770 mètres de dénivelé

Nous avons rejoint le Danube après un parcours long et pentu. La journée a été particulièrement éprouvante car nous avons roulé beaucoup en bordure de routes très fréquentées. Meme avec les pistes cyclables c' était fatigant à cause du bruit. Nous avons loupé le bon chemin au niveau de Stahringen (ATTENTION à cet endroit la pancarte Eurovélo 6 indique qu'il faut continuer tout droit alors qu'il faut tourner à gauche direction Stahringen, prendre un petit bout de route stabilisée, traverser la voie ferrée, et rejoindre directement Wahlwies). Cela nous a fait faire un détour de 6 km, par Espasingen, ce qui n'était pas le bon jour vu ce qui nous attendait après: forte montée  de 4 km puis après  un petit répit rebellote sur 3 km pour arriver à la ligne de partage des eaux à 850 d'altitude (photo 2). Puis arrivée sur Tuttlingen qui est une ville pas très atractive, sauf le Danube qui est encore petit, la source étant à environ 30 km (photos 3 et 4). Nous avons dormi à l'auberge Theresa Garni à Mulheim. Très bon accueil et chambre impeccable et spacieuse, et très bon petit déjeuner le tout pour 70 euros! (photo 5: Rue de Mulheim)

10 août 2016

Mercredi 10 août - Chutes du Rhin- Radolfzell (lac de Constance

53 km - 330 m de dénivelé

Nous avons passé la nuit à l' auberge de jeunesse  de Dachsen, dans le château situé près  des Chutes du Rhin. C'était très sommaire et cher:90 francs suisses pour 2, petit déjeuner et repas du soir compris. Pour une auberge de jeunesse c' est cher, surtout que le repas du soir est très  moyen.

Cette troisième journée était  plus facile au niveau roulage. Nous avons été souvent proche du Rhin, mais avons aussi traversé des paysages variés: foret, vignobles, villages  toujours aussi fleuris et pittoresques. Nous avons fait  nos courses pour midi dans un village en Suisse, erreur  à ne pas faire, car c'est hors de prix. Nous en avons eu pour environ 25 euros pour notre pique-nique! On peut  payer en euros, mais on nous rend la monnaie en francs suisses. Nous avons voulu utiliser nos pièces restantes un peu plus loin, à Stein am Rhein (photo 4): café  à 4,60 francs suisses, soit 4 euros! Ouf nous sommes ce soir en Allemagne où la vie est moins chère, et même moins cher que chez nous. Nous avons dine au bord du lac de Constance (photo 5) dans un petit restau plein d'Allemands qui profitaient de l'offre du mercredi soir: escalope de veau panée avec frites, avec une salade composée avec plein de crudités différentes, pour 9,80 €, sachant que escalopes et frites sont à volonté , et que d'office on nous a servi 2 escalopes .. Notre voisin de table nous a dit qu'il  en a repris 4 fois, on voyait qu'il était prêt d'éclater!Nous sommes  rentrés de nuit à vélo à l'hôtel qui est situé à environ 2km du lac. C'est l'hotel K99 , qui est tout neuf, il a ouvert en mai 2016. Nous avons pu mettre nos vélos  en sécurité dans le garage.

Demain nous quittons le Rhin pour rejoindre le Danube. Rude journée en perspective car nous allons avoir environ 500 m de dénivelé dès le départ pour rejoindre  la ligne de partage  des eaux .

9 août 2016

Mardi 9 aout - Waldhutstiengen - Dachsen, Chutes du Rhin

51 km - 299 m de dénivellée

Aujourd'hui le soleil nous a abandonnés. Nous avons eu de la pluie pendant un moment et il faisait froid.Jusqu' à Hohentengen, soit pendant 26 km compte tenu que nous avons eu une déviation de 3 km de la piste cyclable (ce n'est pas une blague!) nous avons très souvent longé des routes à grande circulation c'était très pénible. Ensuite c' était beaucoup mieux. Nous avons traversé de très jolis villages très pittoresques avec les maisons a colombages. Nous avons plusieurs fois passé la douane et avons roulés parfois en Suisse, parfois en Allemagne. Aucune différence visuelle et en plus ils parlent tous l'allemand! Aujourd'hui nous n'avons pratiquement pas vu le Rhin,sauf au début. Nous étions plutot dans des paysages agricoles avec pas mal de vignoble. A un moment nous nous sommes arretés dans un village à coté d'une jolie petite église dans laquelle un monsieur jouait de l'orgue. très sympa!

En fin d'après midi nous avons rejoint le Rhin, que nous avons traversé tout de suite par une passerelle ce qui nous a permis de rejoindre le chateau dans lequel nous dormons en face des Chutes du Rhin. C'est une auberge de jeunesse qui se trouve en Suisse. Nous ne sommes pas des habitués on trouve que c'est sommaire et quand méme un peu cher au niveau du repas:17,50 francs suisses par personne pour un repas de cantine. En Allemagne les repas au restau sont moins chers! Mais l'emplacement vaut vraiment le coup. Nous avons pu voir les Chutes du Rhin c'est vraiment impressionnant! Des millions de mètres cubes se déversent en permanence depuis 10000 ans! On s'est pris en photos pour prouver qu' on y était!

Demain direction le lac de Constance!

8 août 2016

Lundi 8 aout - Rheinfelden à Waldshut-Tiengen

52km - Denivellée 210m

Aujourd' hui étape assez difficile. Le chemin ne suit pas toujours le Rhin et nous avons plusieurs fois suivi des routes trés fréquentées par les voitures. Heureusement à chaque fois la piste cyclable est sur le trottoir. Autrement ambiance très sympathique au bord du Rhin: beaucoup de jardins, de terrains privatifs avec des petits bungalows, piscines au bord du Rhin, très fréquentées aujourd'hui. Nous n'avons pas vu d'épiceries sur notre chemin. Nous nous sommes arretés à une boulangerie à Wallbach, la dame était charmante et nous a mème offert un gateau! Nous avons traversé deux très jolis villages:Bad Sackingen, avec son pont en bois couvert (photos 1 et 2) qui rejoint la Suisse de l'autre coté, et Laufenbuch (photo 4), où nous avons bu un pot. C'est trés spécial ces villages qui sont moitié suisses moitié allemand! Nous sommes arrivés en fin de soirée à notre fin de 2ème étape, à Waldshut Tiengen, où nous avons dormi à l'hôtel Waldshuter Hof Hotel, situé dans une rue piétonne (photo 5). Bon hôtel, mais pas très pratique pour ranger les vélos (parking souterrain commun à l'ensemble du quartier à trois rues de l'hotel).

7 août 2016

Dimanche 7 aout - Arrivée à Rheinfelden

Nous avons fait bonne route depuis Grenoble. Nous sommes passés par la Suisse: Genève, Lausanne et Bern.

Très bon accueil à l'hotel Garni Oberrhein. Nous avons pu laisser la voiture pour la semaine dans la cour de l'hotel, pour 5 euros par jour, elle sera en sécurité.

Nous avons passé la soirée en ville. Rien de pittoresque, mais superbe ambiance: beaucoup de gens se promenaient dans les rues piétonnes, buvaient des bières en terrasses. Rheinfelden est une petite ville bien sympathique!

Demain début de notre rando à vélo!

A demain pour d'autres nouvelles.

De Rheinfelden à Ulm en VTT, par l'Eurovélo 6
  • Ce blog est destiné à notre randonnée en VTT le long du Rhin (de Rheinfelden au lac de Constance), puis du Danube (de Tüttlingen à Ulm), en août 2016, en suivant la voie verte Eurovélo 6.